20e Sidaction

bandeausida-logoJe suis de cette génération née en même temps que le VIH/SIDA a fait son apparition.

Ça m’a donc préoccupé très jeune. Je me souviens au collège qu’on avait regardé ce film magnifique, Philadelphia. Qu’on commençait à nous en parler, qu’on nous parlait MST par la même occasion. Je revois encore ma prof de bio il y a 20 ans nous montrer très naturellement comment mettre un préservatif!

J’avais même mis un autocollant de marque de préservatif dans ma chambre! J’avais bien compris que ce virus était grave, qu’on ne pouvait pas jouer comme ça avec la vie et que la capote était la seule solution pour se protéger efficacement.

chambreBis(j’ai dans les 15 ans sur la photo! On ne se moque pas merci 😉 )

Je me souviens que j’ai lu des bouquins, des histoires, avoir écrit à une association pour avoir des infos et qui m’avait envoyé une grosse enveloppe de documentations, ouvrages… (Je rappelle pour les moins de 20 ans qu’en ce temps-là on n’avait ni internet, ni smartphone, ni tablette). Je me rappelle avoir fait mon dossier VSP (Vie Sociale et Professionnelle) sur le professeur Montagnier qui a découvert le virus du sida! Je me rappelle de tellement d’autres choses comme les 1er préservatifs reçus (au logo de FUN radio, la classe à l’époque lol), d’avoir ramené des « condoms » lors de mon voyages scolaire aux USA pour donner aux copains/copines restés en France (Les states étaient déjà en avance à l’époque sur les variétés…)

DSC02584c(J’ai été faire un tour tout au fond de ma bibliothèque pour vous!)

Je repense à mes pauvres parents quand vers 16/17 ans je leur annonce que je souhaite intégrer une étude dont j’ai entendu parler et qui recherchait des volontaires saints (je ne me souviens plus si c’était pour un vaccin ou tester un traitement). Je me souviens de la prise de tête car eux voyaient les risques et les angoisses (que je peux voir aussi maintenant que je suis maman et adulte) et moi je voyais l’occasion de pouvoir faire quelque chose de concret pour lutter contre cette saloperie.

pub sida(affiche sur un bout de mur dans mon bureau depuis plusieurs années!!)

Enfin, tout ça pour dire qu’une vingtaine d’année plus tard on en parle encore. J’ai entendu que ce virus contamine de plus en plus d’hétérosexuel, surtout les hommes.

Alors protégez-vous,

dépistez-vous,

ça n’arrive pas toujours qu’aux autres !

Stéphanie – Militante  Sidaction-1

pour en lire plus lundibonneresolution facebook suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *