Accompagner son enfant en CP #1 – Voyelles

Accompagner son enfant en CP #1 – Voyelles

Je vous propose de partager ce que j’ai mis en place pour accompagner mon grand dans ses apprentissages.

Comme je vous en avais parlé ici, ici et , mon grand qui vient de faire sa rentrée au CP est dysphasique. Ses problèmes de compréhension du langage le handicape dans ses apprentissages. Cela fait de lui un élève moyen qui doit travailler plus que les autres pour y arriver.

En début d’année j’avais pris la résolution d’apporter des changements afin de pouvoir être beaucoup plus disponible pour l’aider dans cette période importante qu’est le CP.

J’avais déjà cherché beaucoup de ressources sur internet, je n’ai plus qu’à y piocher ce dont j’ai besoin.

Pour cette première quinzaine d’école, mon fils a appris à lire, entendre, gestuer et écrire les voyelles.

Sa maîtresse leur apprend les lettres en Majuscule, script et attaché. Elle utilise la méthode Borel Maisonny qui signe chaque lettre. Ça permet un repère visuel pour l’enfant et au parent de montrer la lettre sans prononcer le son (allez faire deviner i sans le prononcer!).

8b17655c90d9586006c1bf6e55b9b80c

A la maison, j’ai ressorti les alphas. Ce sont des personnages autour duquel se passe toute une histoire et qui permet à l’enfant d’apprendre les lettres. Ensuite les personnages se transforment en lettre pour se protéger de la méchante sorcière.

Je me suis mise aux alphas à Noël dernier pour aider mon grand lors de sa GS car il n’arrivait pas à accrocher sur les lettres. En 2 semaines c’était complètement acquis. Nous n’avions pas été plus loin.

Nous avons refait connaissance avec les personnages, utilisé le jeu de carte n°1 où il devait associer les lettres et les personnages. Aucun problème pour lui, il les maîtrise très bien maintenant.

2015-11-30 21.50.48 B

désolée pour la qualité de l’image, j’ai fait ça une fois les enfants couchés!

Pour varier des alphas, je lui ai acheté un cahier d’écriture pour qu’il s’entraîne dessus quand il en a envie.

C’est une règle ici, les apprentissages supplémentaires doivent être faits avec envie.

DSC04725-2

J’ai imprimé des affichettes que j’ai collé dans sa chambre au-dessus de son lit. Elles représentent toutes les voyelles apprises avec les différentes écritures, le personnage alpha et le geste type langage des signes (Borel Maisonny). De plus il y a des lignes de lecture pour s’entraîner ! Il s’en sert comme aide visuelle quand il ne reconnaît plus le type d’écriture de la lettre.

Je vous mets les liens à la fin de l’article.

Puis pour finir, il y a quelques mois j’avais acheté 2 cahiers pour apprendre à écrire dont un spécial gaucher. En pratique celui de Bordas est très bien pensé pour les gauchers mais aussi pour guider à apprendre à tracer les lettres. Je garde l’autre quand on aura fini le 1er et qu’il saura écrire sans les lignes.

2015-11-30 21.48.14 B

Bien sûr nous reprenons les exercices où il a du mal pour travailler ses difficultés. Sa grande chance c’est qu’il aime ça, qu’il a soif d’apprendre et de progresser. Il redemande à faire des exercices!

Mon prochain objectif : trouver un petit bureau fonctionnel d’occasion pour faire un véritable coin travail, un espace marqué dans sa chambre (actuellement c’est sur la table de la cuisine). Continuer à trouver de nouvelles ressources qui le stimulent. Et améliorer son graphisme.

Et vous, qu’utilisez-vous? Ça vous aide? On continue ?

Affichettes A et OI et YU et é (je ne sais plus où j’ai eu les visuels, si vous savez où, communiquez moi les liens directs que je les rajoute)

Si l’article vous a été utile, faites le savoir sur les réseaux sociaux 😉

C’était ma participation aux Jeudis Education de Wondermômes, voici les autres articles participants à découvrir :

macaron-rdv-education

Stéphanie – instit à ses heures perdues…

4 réflexions au sujet de « Accompagner son enfant en CP #1 – Voyelles »

  1. Ping : Je crois en moi et mon fils le sait | Parent Ultime

  2. Ping : Croire en leur projets ou imposer les nôtres ? -

  3. Ping : Croire en soi - Wondermomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *