Activites extra scolaire : le casse tête

1er Septembre, ça y est c’est l’heure de la rentrée des classes, des TAP ou MAP selon les villes. Et des activités extra scolaires…

Il y a les parents chanceux qui savent déjà ce que leurs enfants veulent faire, ceux qui les ont réinscrits en juillet. Et les autres comme moi…

Alors on court les forums des associations du coin. J’en ai fait 3 en 24h!

On cherche des idées d’activités. On se renseigne sur les différents jours, horaires et tarifs des clubs pour pouvoir faire son choix et caler tout ça dans l’emploi du temps bien remplis de toute la famille.sport-foot2

Mais quelle(s) activité(s) leur faire faire ?

  • Une seule ou plusieurs activités?
  • Plutôt artistique ?
  • Plutôt sportive?
  • Combien de temps cela prendra (Durée? Nombres de séances par semaine? Y aura-t-il des compétitions et si oui la fréquence ? )
14200379004_ddebd8663d_z

la natation avec Camille, j’y vais tout de suite!!!

Qu’est-ce-que je souhaite qu’il développe à travers cette activité ?

  • La sociabilisation?
  • La discipline ?
  • La vie de groupe?
  • Sa créativité ?
  • Explorer ses talents/passions?

Et lui, que veut-il faire? Est-ce que j’écoute son envie ou je me projette à travers lui?

C’est avec ces questions en tête que mon grand a fait une année de judo en Grande Section, de la gymnastique au CP et commence le foot au CE1. Pour mon 2e il a fait 1 trimestre de danse moderne l’an dernier en MS et ne veut rien faire cette année.

instamojisavedimage

Ce qui ressort de ces 3 années d’activités

  • On a discuté avec les enfants sur leurs envies, fait des propositions. Ils pouvaient faire des séances d’essais avant de se décider. Au final c’est toujours eux qui choisissent.
  • Dès le début j’ai bien précisé aux enfants que j’avais payé pour toute l’année, donc que l’on ne s’arrêterait pas en cours. Il y a eu 1 exception pour la danse du 2e qui pleurait pour aller aux 2 dernières séances de décembre. Comme je n’avais réglé qu’un trimestre et que faire une activité dans cet état-là n’avait aucun intérêt, on n’a pas insisté.
  • Tenir la motivation dans l’année est dure pour les parents aussi donc quand ils montrent leurs progrès en fin d’année, obtiennent une nouvelle ceinture de judo, quelle joie pour eux.
  • J’ai décidé qu’ils ne feraient pas la même activité, du moins pas la même année, afin que chacun garde sa spécificité et ne soit pas phagocyté par son frère, ce qui est un peu le problème ici, surtout le petit qui vit dans l’ombre de son grand.
  • Cette année mon 2e se cherche, essaie de trouver son équilibre et sa place à l’école. Dans ce contexte où il redoute l’échec, de ne pas arriver à sociabiliser, son gros soucis, il préfère être en retrait et éviter la confrontation dans un cadre qu’il ne connaît pas. Nous avons décidé de le laisser tranquille (il n’a pas encore 5 ans, il a du temps devant lui) et de se focaliser sur un objectif à la fois!

20151203_184547Les inscriptions

Là quand je vois sur les réseaux sociaux que des mamans attendent depuis 4h du matin pour inscrire leurs enfants à une activité, je me dis qu’elles sont motivées ou folles ! Ici on a opté pour des inscriptions normales. S’ils veulent faire de la piscine l’an prochain, là par contre il nous faudra nous organiser pour passer les tests de sélection qui ont lieu le mercredi midi ou le samedi matin mais généralement il n’y a déjà plus de place.4145642298_265d864666_z

Et vous, les activités ? Casse-tête? Un plaisir ?  Facile? Que font vos enfants ? Leurs retours? …

N’hésitez pas à échanger en commentaire et partager l’article !

macaron-rdv-educationC’était ma participation aux jeudis Éducation de wondermômes. Voici une autre participation : EzEvEl: un peu de rigueur bon sang

Stéphanie – en activité

 

5 réflexions au sujet de « Activites extra scolaire : le casse tête »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *