COMMENT SE RAPPELER 70 ANS APRES ???

Il ne vous aura pas échappé, cette année, que ce 6 juin se fêtait quelque chose d’à priori d’important, le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie…

the U.S. ARMY

source the U.S. ARMY

La France a sorti le grand jeu pour l’occasion !

Depuis plusieurs jours les témoignages et anecdotes se multiplient.

J’ai été très touché par celui d’un des seul survivant du massacre d’oradour sur glane, ainsi que par d’autres plus bref comme celui de Claude, ce normand qui avait 8 ans et demi ce 6 juin 1944, et qui réclamait toute la journée le gâteau promis pour sa fête, alors que sa maison au bord de mer était l’objet de tirs toute la journée… Et qui raconte avec vive émotion 70 ans plus tard l’horreur des soldats étripés devant ses yeux…

Nous avons la chance de ne pas avoir connu la guerre et j’espère qu’il en sera ainsi pendant encore très très très très longtemps, ainsi que pour nos enfants, petits-enfants…

Du coup je me demande, moi qui ait bientôt 35 ans, ce qu’il me reste de tout ça, et que restera t il à mes enfants ?

J’entends régulièrement qu’il y a un devoir de mémoire, mais concrètement ?

Alors je me rappelle de mon histoire familiale.

Mon grand-père paternel a rencontré ma grand-mère, ils se sont aimés de suite. Mais mon grand-père a été mobilisé au front à ce moment là, fait prisonnier aussi tôt, en Allemagne, donc a été libéré dans les derniers. Ma grand-mère l’a toujours attendu. Ils se sont mariés rapidement et mon oncle puis mon père sont arrivés !

dovima is devine II

source dovima is devine II

Mon grand-père parlait peu de sa captivité. Plus par pudeur que parce que je ne posais pas de question. Je sais juste qu’il était dans une ferme où il travaillait dur. Il a dû voir des choses qu’il n’a jamais voulu me (nous?) raconter. Il aidait un camarade illettré à écrire des lettres à sa famille et les lui lisait. Il disait qu’il n’avait pas à se plaindre, on leur donnait un peu à manger. Peut-être des membres de ma famille en savent plus !

Par ailleurs j’ai passé 18 années de vacances estivales en Normandie. Donc se baigner avec des restes de blocos sur les plages était normal. On a visité un certain nombre de musées, vestiges… Ça fait des souvenirs mais bien lointains maintenant !

gedankenstuecke

source gedankenstuecke

thomas strosse

source thomas strosse

Alors je me dis que d’en parler simplement avec mes fils, parler de cette histoire familiale, pourquoi la folie d’un homme a fait autant de dégâts, aller visiter la Normandie un jour ensemble quand ils seront plus grand…

J’ai entendu le témoignage d’une jeune fille qui s’est sentie concernée par les remerciements de Barack Obama, sur le fait de prendre soin des morts restés en France. Elle fait partie d’une association et est la marraine de 3 tombes de soldats qu’elle entretien régulièrement, qu’elle fleurit…

the u.s. army

source the u.s. army

Il y a donc des choses qui se font, localement ou pas !

J’ai entendu le témoignage de cette mamie de 91 ans, résistante, qui disait qu’Il faut alerter les jeunes sur les symptômes de la renaissance de la haine de l’autre, ça peut recommencer…

Le pire c’est que je pense la même chose, malheureusement… Et là je me dis qu’on a vraiment oublié… C’est probablement le dernier anniversaire où il y aura autant de témoignages de vivants, que restera t il dans 10 ans, 20 ans, et plus ?

Je suis bien triste pour la suite.

Je n’oublie pas non plus qu’ailleurs dans le monde d’autres vivent la guerre au quotidien, souvent depuis bien trop longtemps… Et que nous les occidentaux laissons faire ou fermons les yeux lâchement… c’est un peu la même chose non?

Je suis encore bien triste pour notre monde…

Au final, ce bel anniversaire d’un évènement heureux pour une guerre malheureuse me renvoi à beaucoup de tristesse…

cayusa

source cayusa

Stéphanie – lutte contre l’oubli

ps : Depuis 19 ans je n’oublie pas le lendemain de cet anniversaire, c’est celui du départ de ma cette mamie (mon ce grand-père est parti il y a plus de 11 ans maintenant), et qu’ensuite, le 8 juin, c’est l’anniversaire de mon cet oncle. Bon anniversaire à toi. Pleins de gros bisous et guéris vite!!

ps bis : bon anniversaire à ma belle sœur et ma super copine Delphine.

pour en lire plus lundibonneresolution facebook suivez moi

Une réflexion au sujet de « COMMENT SE RAPPELER 70 ANS APRES ??? »

  1. Ping : 2015 déjà différente de 2014 | maman moderne-politiquement incorrecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *