ELECTIONS EUROPEENNES vues par des internautes européens

euro Plusieurs semaines que j’entends parler élections européennes, abstention, que ça ne passionne pas les foules, que les politiques français n’aiment pas cette élection. J’ai été sensibilisée par des journalistes à l’importance de cette élection. Alors comme les médias ne reflètent pas toujours ce que nous pensons et que je n’ai aucune idée de ce que pensent nos amis européens hors de nos frontières, j’ai décidé de mobiliser quelques-unes de mes connaissances, amis, blogueur/blogueuse pour recueillir leurs avis autour de 5 questions. Je vous les présente :

–          Papa Hérisson qui représente la France (et sa Bretagne 😉 ), blogueur.

–          Serena du blog Wonder Mum en a ras la cape qui représente la France et l’Italie.

–          Mon amie Ruth qui représente l’Irlande.

–          Sylvain, jeune que je connais qui fait ses études à Zagreb en Croatie depuis 4 ans et qui représente la France « expatriée » (et a sollicité ses connaissances croates pour répondre).

–          Antonia, croate (amie de Sylvain)

–          Moi, française 😉 et blogueuse !

–          Nini, ma belle-maman qui est à mes côtés 😉

 

Cet article n’a aucun parti pris politique, n’a pas de but de débat politique, mais juste une vision citoyenne européenne (non représentative évidemment) ! C’est pour cela que je l’ai posté après les élections.

 

Es-tu    pro/pour/neutre/sceptique/contre/phobe     Europe?

PH : ça dépend de quelle Europe on parle. L’Europe des peuples, je suis pro… l’Europe de la dérégulation libérale pas trop par contre…

S : PRO POUR POUR POUR. L’Union fait la force

R : L’Irlande a été créée pour rembourser les détenteurs d’obligations, plus que tout autre pays en Europe. Donc, il y a maintenant beaucoup de mécontentement et de l’émigration. Ce n’est pas un bon endroit pour vivre. Nous avons aussi un gouvernement très à droite qui est à la recherche des riches et en négligeant les personnes dans le besoin. Donc, non, je ne pense pas que l’Europe soit une bonne chose plus longtemps.

Sy : Pro Europe, mais anti-EU, (union européene).

A : PRO EU.

St : je suis pour ! Encore faut-il que ce soir bien géré !

N : je suis europhobe

 

Quelle Europe voudrais tu?

PH : Je voudrais une Europe qui cherche à améliorer le bien-être de ses habitants : sur les plans environnementaux, sociaux et économique principalement. A mon sens, on est loin du compte.

S : Unie, soudée, forte, tolérante, qui va de l’avant, qui s’engage, qui tient ses promesses.

Sy : Une Europe forte et fraternelle, mais qui respecte les particularités et les identités de chaque pays. Une Europe des peuples et des nations en opposition au centralisme destructeur.

A : Une Europe qui est ouverte, mais n ‘oublie pas ses valeurs chrétiennes, telles que la tolérance et aider les autres.

St : que la phrase « l’union fait la force » prenne tout son sens !

N : Pas d’Europe, que la France.

 

Qu’attends tu de ces élections ? Sur un sujet en particulier?

PH : très exactement : rien. Les votes du parlement sont consultatifs, les décisions finales étant prises par la commission Européenne, qui n’est pas élue. Au mieux ça indiquera à cette dernière dans quelle direction souffle le vent…

S : Hélas en premier lieu ce que j’espère de ces élections c’est que les sondages se trompent.

Sy : J’aimerais que ce soit un message fort pour tous les technocrates aveugles qui se bernent à nous ignorer. Derrière la bannière Europhobe (genre UKIP) qu’agite les médias se trouve en générale simplement des gens qui veulent pouvoir décider du sort de leur pays sans interférence supranationale.

A : Rien, plus d’échanges entre nations à promouvoir la fraternité européenne.

St : que notre vote ait plus de poids à l’avenir, que peut être les cartes soient redistribuées pour plus d’efficacité. Et sur la monnaie euro, que ça soit un vrai atout pour l’international… Mais ça c’est un autre débat 😉

N : Je n’attends plus rien. Je suis à un âge où je deviens septique sur beaucoup de choses, notamment sur la politique, je ne crois plus en eux. Trop déçue par les promesses non tenues.

 

Vas-tu aller voter? Pourquoi?

PH : Oui. Par principe : nos parents/grands-parents/etc se sont battus pour le droit de vote, ne pas l’utiliser, même en étant peu motivé, c’est cracher sur leur mémoire et sur les souffrances de ceux qui n’ont pas ce droit partout dans le monde. Je n’exclue pas de voter blanc néanmoins.

S : OUI! Parce que c’est un droit, un devoir, parce que c’est IMPORTANT. Des gens se sont battus pour l’obtenir je ne peux pas ignorer ça. Ma voix compte et j’espère bien la faire entendre.

R : Je ne suis pas en Irlande en ce moment et Rachel (sa fille, ndlr) vit maintenant au Royaume-Uni avec son fils. Elle a dû partir car la situation économique en Irlande était très mauvaise. Donc, aucune d’entre nous voteront.

Sy : Oui! Car c’est le meilleur sondage (par procuration par ma sœur).

A : non (parce que je ne serai pas physiquement en mesure d’aller voter où je suis), mais si j’avais été là, je l’aurais fait.

St : OUI. Je me suis inscrite, je suis citoyenne, donc je vote. Avec 23 listes, difficile de faire un choix, avec des gens ou partis complètement inconnus ! Mais pour moi voter est un devoir et m’impliquer en tant que citoyenne est la moindre des choses.

N : J’ai donné mon vote par procuration car chez ma belle-fille. Je tiens à voter car j’espère que mon vote sera utile.

 

Quelque chose à rajouter?

PH : Oui : avant d’élargir l’Europe à 28, il aurait sans doute été pas mal d’assurer la cohésion complète de la dizaine de pays fondateurs… il aurait sans doute été plus facile de greffer d’autre pays sur un noyau solide que sur une tour branlante façon Jenga.

S : AUX URNES CITOYENS!

St : Allez voter, chaque vote a son importance, quel qu’il soit (il faut accepter la démocratie)

europe

ET VOUS, QUE RÉPONDRIEZ-VOUS A CES QUESTIONS ?

Stéphanie – Euro-consultante

PS : il y en a qui se sont bien marrés à aller voter 😉

pour en lire plus lundibonneresolution facebook suivez moi

Une réflexion au sujet de « ELECTIONS EUROPEENNES vues par des internautes européens »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *