Faut-il laisser les enfants faire leurs choix? Jeudi Education

Aujourd’hui, jeudi 30 avril 2015 a lieu la 12ème journée de la NON VIOLENCE EDUCATIVE en France.

J’ai déjà eu l’occasion de vous expliquer ICI pourquoi je suis pour et contre la fessée !

Pour varier, je partage avec vous une interrogation récurrente concernant mes fils : dois-je leur dire quoi faire ou les laisser libre de leurs choix ?

url2

C’est un vrai dilemme pour moi. J’essaie de leur expliquer les conséquences de tels ou tels actes plutôt que de leur interdire simplement. (exple : si tu tapes untel, tu ne vas pas résoudre le problème, il sera en colère, toi puni, et vous ne serez plus copain) (Fumer c’est mauvais pour la santé et peut faire mourir, c’est pour cela qu’il ne faut pas le faire) (Si vous voulez faire de la moto quand vous serez grand, il faudra rouler normalement, pas faire d’excès).

Mais depuis quelques semaines, mon grand nous confronte à un problème où cet échange n’apporte aucun résultat. Sauf encore plus d’ennuis pour lui.

Depuis janvier, il fait partie d’une bande, avec Aaron à la tête, qui jouent à la bagarre, font le bazar à la récréation puis en classe. Il se retrouve sous l’emprise de ce petit ange blond qui décide de tout car c’est lui le chef. Et ça lui plait bien.

J’ai essayé de lui faire trouver d’autres activités qu’il avait apprises au judo (tomate kechup…). Aaron ne lui laissait pas la possibilité.

Il était conscient des conséquences de cette relation, des points plus ou moins orange/rouge dans son carnet chaque semaine. Rien à faire.

url

J’ai essayé de lui faire rappeler ses autres copains qui n’ont pas ce problème, mais à la récréation, Aaron reste son idole… Au centre aéré aussi pendant les vacances.

Lui interdire de jouer avec lui, à 5 ans et demi… Ça me semble radical et tout simplement irréaliste puisque je ne suis pas dans la cours avec lui pour le rappeler à l’ordre.

Je n’ai d’autres choix que de continuer à échanger avec lui, lui rappeler les conséquences de ses choix, que ça ne nous fait pas plaisir de voir ça, et d’attendre…

Vous avez des idées ? Je suis preneuse !

macaron-rdv-educationC’était ma participation aux jeudis éducation de Wondermômes. Retrouvez aussi :

Stéphanie – Maman sur le chemin de l’ENV

pour en lire plus facebook suivez moi

3 réflexions au sujet de « Faut-il laisser les enfants faire leurs choix? Jeudi Education »

  1. J’ai travaillé plusieurs années en accueils de loisirs, et j’en ai vu souvent des relations entre enfants comme celles ci, entre filles comme entre garçons, et j’avoue que je n’ai jamais trop su comment réagir… Mes collègues préféraient séparer les enfants, moi je ne savais pas…

    Du coup je vais suivre la discussion, car ça m’intéresse!

    oui je sais je t’aide pas du coup lol ^^

  2. Ping : La non-violence éducative, notre choix. - Blog pro allaitement maternel et maternage

  3. Ping : Ma non violence éducative | Ma P'tite Tribu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *