J’ai lu / Je vous en parle #2 : LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

Il y a quelque temps j’ai acheté le livre « les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman. Je ne sais plus comment j’en étais venue à le choisir…

Toujours est-il que je l’avais commencé puis abandonné dans un coin. 3 ans plus tard, un ami me le recommande. Je le lis, ainsi que mon homme qui joue le jeu, afin de pouvoir échanger concrètement !

Et alors là, méga coup de cœur. Ce livre a levé bien des incompréhensions dans notre couple, à permis d’identifier ce qui faisait, ou pas, que l’autre se sentait vraiment aimé !

index

Pour faire simple, il existe 5 langages, chacun ayant le sien et bien souvent, pas le même dans un couple (ça serait trop simple). Voici un résumé des définitions de ces langages trouvé sur http://www.caracterielles.com.

Les paroles valorisantes
Les paroles valorisantes, les flatteries, ce qu’on peut dire à l’autre en le mettant en valeur, des paroles mettant en évidence l’affection que l’on a pour l’autre. Les encouragements font partie des paroles valorisantes.
Par exemple : « Comme tu es grand/beau/fort/intelligent/extraordinaire », « Tu me rends heureuse » « Je me sens bien dans tes bras » …

Les moments de qualité
Ce sont ces petits moments privilégiés, en tête à tête, que ce soit pour discuter ou pour partager une expérience. Chacun arrête le temps, stoppe ses activités du moment pour profiter à 2 d’un bon moment.
Par exemple : venir déjeuner avec l’autre près de son bureau, se faire un petit-déjeuner en amoureux au café avant d’aller travailler, une balade à deux …

Les cadeaux
Bon, là, c’est simple : recevoir un cadeau fait plaisir à tout le monde, et pourtant, tout le monde n’a pas le réflexe d’en faire et on ne les reçoit pas de la même façon.
Offrir un cadeau permet à l’autre de penser à vous à chaque fois qu’il verra le présent, ça peut donc valoir le coût, surtout que le prix n’a pas d’importance (ou alors, méfiez vous des intentions de l’autre)
Ramener à l’autre son dessert préféré en rentrant du bureau peut avoir plus d’impact qu’un bouquet de fleurs ou qu’un gros cadeau, l’intention, la personnalisation du cadeau entre en jeu.

Les services rendus

Cela consiste tout simplement à servir l’autre, pas dans le sens ou c’est le chef de la bande, mais faire des actions pour lui simplifier la vie, cela peut être des petits services au quotidien comme des actions plus « extraordinaires ».
Alors là, on comprend pourquoi parfois les hommes annoncent avoir passé l’aspirateur avec un grand sourire et le torse bombé. Pour eux, c’est une preuve d’amour !

Le toucher physique
Le toucher physique comprend tous les gestes d’affection : se tenir la main, enlacer l’autre, le caresser … Nous sommes plus ou moins tactiles et accueillons avec plus ou moins d’intérêt les signes d’affection, pour certaines personnes, prendre quelqu’un dans ses bras est banal, pour d’autres cela représente un effort surhumain, il faut savoir « graduer » ces gestes d’affection.

ALORS, CA VOUS PARLE ?

Autant vous dire que je vous le recommande !!!!! En couple ou pas, ça servira toujours… En 3 mois je l’ai offert 7 fois, à l’occasion de mariages, fiançailles, anniversaires de mariage, etc !

Et vous, quel est votre langage de l’amour ?

Stéphanie – moments de qualité !

6 mois R pour en lire plus facebook suivez moi

2 réflexions au sujet de « J’ai lu / Je vous en parle #2 : LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR »

  1. Ping : The BIG TAG of Valentine’s Day ! | maman moderne-politiquement incorrecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *