La maitresse aide mon fils à devenir élève – Jeudi Education

La maitresse aide mon fils à devenir élève – Jeudi Education

macaron-rdv-education

En janvier je vous avais parlé ici de mes préoccupations à propos de mon fils cadet (4,5 ans et en moyenne section) qui avait du mal à s’intégrer à l’école et du rendez-vous avec la maitresse remplaçante qui devait avoir lieu plus tard.

Il a eu lieu le 29 février dernier puis à nouveau le 2 mai pour faire le point.

Je dois vous confier que j’y allais avec beaucoup d’à priori sur cette très jeune femme, remplaçante n°3 du congé maternité de la maitresse principale.

Elle n’est pas expérimentée, pas compétente pour gérer les personnalités complexes comme mon cadet, de passage donc elle s’en fiche et de toute façon elle l’a catalogué et s’est fichu… Je vais devoir lui faire comprendre qu’il faut l’aider et pas le mettre dans un «placard»…

Et là, une grande leçon d’humilité, LE rdv qui sert à quelque chose !!

Je vous partage le fruit de cette rencontre…

J’ai particulièrement apprécié qu’elle ait préparé les points positifs de mon fils, les points de progrès et les outils à mettre en place pour l’aider dans ses apprentissages (savoir écrire la moitié de son prénom sans modèle, débloquer son apprentissage des nombres jusqu’à 5).8220970905_bbea71675e_m

Mais surtout l’aider à devenir élève ! C’est son grand problème. Il se demande, en moyenne section, ce qu’il fait là, s’intéresse moyennement à la vie à l’école. Et comme il n’arrive pas à faire sa place, ou de façon maladroite, ses camarades ont de ce fait d’ailleurs tendance à le rejeter.

Je passe les apprentissages en classe puisque je n’y ai pas participé directement. Pour le devenir élève, elle nous a prêté 2 livres à elle pour que nous puissions le lire ensemble à la maison et s’en servir de base de discussion en famille.

Comme dans un conte-randonnée, Phil va poser sa question à différents animaux et objets de l’école qui vont lui donner des réponses erronées et des bribes de réponses… Ce questionnement, commenté par son doudou Zof, pousse le lecteur à réfléchir puis à rebondir sur les questions données. À la fin de son parcours, Phil retrouve ses parents qui lui donnent également une réponse

Aujourd’hui, Justine est malade. Son repos forcé est l’occasion d’une discussion et d’une réflexion avec sa mère sur la raison d’être de l’école, l’école dans le monde, l’école d’autrefois et enfin la chance que représente l’école pour ceux qui peuvent en profiter.

maternelle

Mon fils adore se rendre utile. Elle l’a donc missionné, avec son accord, de s’occuper de débarrasser et ranger les tables, les chaises.2016-05-10 23.32.53-1

Fini le système de points verts, oranges ou rouges selon de s’il a fait des bêtises ou pas en classe, en regroupements, en récréation… Il n’y aura que des points verts à chaque comportement positif, et ce tous les jours. Il peut donc rentrer le soir avec 5 points verts.2016-05-10 19.59.32-1

Le bilan plus de 2 mois après :

  • Les progrès scolaires sont atteints, la maitresse en a fixé de nouveaux pour fin juin (compter jusqu’à 10 et savoir écrire son prénom en entier sans modèle).
  • Les camarades entendent parler de mon fils en bien, il se sent utile, c’est positif.
  • Il sait comment obtenir des points positifs tout en n’étant pas toujours respectueux des règles (un malin mon fils !)
  • Il se met à défier les adultes, à s’opposer à eux (ça aurait été trop beau hein !)

Ce 2e rdv a permis de recadrer les choses tous ensemble, de faire le point, de caler de nouveaux objectifs, de savoir de ce que lui voulait faire ou pas.

Nous sommes repartis sur le système de points positifs, et s’il triche, nous ajusterons. Il est prévenu que nous ne sommes pas dupes 😉 Et de le rendre encore plus actif dans la classe.

Bilan final fin juin !

Et vous, des expériences avec les maitresses/maitres qui se sont investis pour aider votre enfants ? Ou tout l’inverse ? N’hésitez pas à partager.

Stéphanie – maman d’élèves

Voici les autres participations au Jeudi Éducation de cette semaine :

6 réflexions au sujet de « La maitresse aide mon fils à devenir élève – Jeudi Education »

  1. Ping : Envie de voyage, partir….Ma P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  2. Ping : Paris, le rêve devenu réalité - Wondermomes

  3. Ca fait plaisir de voir qu il y a quelques enseignants qui font leur métier serieusement, et qui ont conscience que l avenir de l humain passe par une scolarité réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *