LA PLAGIOCEPHALIE

Mais qu’est-ce que c’est ce mot barbare ?!                                                                    Voici ce qu’en dit wikipedia : La plagiocéphalie est une « malformation ou déformation du crâne caractérisé par un aspect asymétrique donnant à la tête une forme oblique. »

Quand mon fils ainé a eu deux mois, sa tête s’est aplatie très rapidement! Voici un avant/après à quelques jours d’intervalles.

Photo 008a DSC02425

On a essayé le coussin anti tête plate, mais c’était trop tard. Du coup comme toute jeune maman, j’ai cherché sur internet et suis tombée sur ce mot, la plagiocéphalie !

De forums en forums, j’ai découvert qu’il existait un service qui traite cette malformation, souvent bénigne, près de chez nous à Lyon.

On n’a pas réfléchit très longtemps et j’ai pris rdv auprès du service du Dr Mottolese à l’hôpital Neuro de Bron. 2 mois de délais environ. Je commence à en parler et comme souvent, quelqu’un connait quelqu’un qui y est allé !!

Je contacte la collègue de ma copine qui m’explique et me donne de précieux conseils.

En effet, il faut savoir qu’il y a 3 heures minimum de retard dans les consultations qui débutent en toute fin d’après-midi (pour tester les motivations ?), que la consultation est rapide (bien prévoir toutes ses questions avant).

Elle m’a expliqué comment cela se déroulera. J’y suis donc allée un peu plus préparée que la plupart des autres parents.

On m’a donné des informations, laissé quelques jours de réflexions puis j’ai rappelé pour prendre rdv pour l’hospitalisation.

Rien de grave ! En fait ils lui ont fait passer un irm pour s’assurer qu’au niveau du cerveau tout allait bien. Comme il devait être sédaté pour l’examen et être à jeun pour cela, c’est pour cela qu’il a passé la nuit à l’hôpital. J’ai passé la nuit à ses côtés. Et papa a eu sa 1ère nuit de liberté depuis 9 mois!

Il a fait aussi un bébé vision.

Ils lui ont fait un moule de sa tête et 2 semaines plus tard environ nous avons eu enfin le casque de rééducation crânienne personnalisé !

Voici le résultat.

082010- 061

casque

Je sais qu’on nous a pris pour des parents excessifs avec cette démarche ! Pendant 9 mois on a regardé notre fils comme un malade. Ou un grand casse cou. Il a très bien accepté son casque, même durant l’été.

Ce n’était qu’un problème esthétique. Mais quand on voit le résultat, on ne regrette pas un instant !! Même nos parents qui n’approuvaient pas vraiment ont fini par changer d’avis !

J’ai croisé d’autres enfants avec des très grosses malformations. Mon fils semblait peu touché en comparaison. Malgré cela, si c’était à refaire, on recommencerait sans hésiter !!!

Je vous laisse juger par vous même …

AU DÉBUT

profil vue du dessus

A LA FIN

022011- 080 022011- 068

Tout a été pris en charge par la sécurité sociale. Je crois que depuis (2010), ce n’est plus le cas et il faut payer le casque de votre poche.

On a été vigilant dès la naissance avec le petit frère qui a hérité du coussin anti tête plate !

Et vous, vous êtes passé par cette étape? vous connaissiez? votre impression?

A lire sur le blog Bébé : plagiocéphalie, le casque de correction serait inefficace

Stéphanie – maman excessive qui s’assume

pour en lire plus facebook suivez moi

5 réflexions au sujet de « LA PLAGIOCEPHALIE »

  1. Mon neveu est casqué également, effectivement ce n’est plus pris en charge par la secu, ma soeur a du débourser 800€. Dans le cas de mon neveu, le plat avait commencé à déformer son visage, alors ce n’est peut être que de l’esthétique, mais c’est dommage de ne pas le soigner car l’enfant peut en souffrir toute sa vie. C’est bien d’informer sur cette maladie, ma soeur a souvent été mal comprise.

    • 800 euros, c’est clair que tu réfléchis à 2 fois. Je comprends tout à fait ce que ta soeur peut ressentir et le regard qui juge des gens qui ont un avis à ta place… Ça ne dure que quelques mois heureusement! Ensuite les mêmes qui desapprouvaient vont se conduire comme s’ils avaient tjs trouvé ça bien en voyant le résultat.

  2. Je trouve ça hyper intéressant de lire tout ça. Car très franchement, je ne connaissais pas du tout ce « phénomène » & surtout, n’ayant encore pas d’enfants, jamais je me serai penché sur la question.
    Ton petit gars est vraiment adorable & vous avez bien fait de suivre votre idée et d’aller au bout de vos démarches.Si c’était important pour vous, ça l’était pour votre petit !

  3. pour les 3 je n’ai pas connu cela je ne sais si c’est du fait que je les couchait sur le côté mais si c’est le cas je remercie mes angoisse de super maman angoissée lol

  4. Ping : Plagiocéphalie, le casque de correction serait inefficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *