Les enfants, les parents et l’école – JEUDI EDUCATION

Les enfants, les parents et l’école

Je reprends les jeudis Éducation de Wondermomes avec un thème qui me tient particulièrement à cœur, L’ÉCOLE ! Probablement car c’est le centre de la vie de nos enfants de plus de 3 ans et par conséquence de nous les parents.

UN TRIO GAGNANT ?

J’ai des enfants, qui pour diverses raisons, ne rentrent pas immédiatement dans le moule de l’élève idéal, ce qui nous a valu de rencontrer régulièrement les instits depuis leur Petite Section.

Pour moi, le rôle de l’enseignant est important. Même si nous sommes en désaccord, le respecter est naturel et je tiens à ce qu’il en soit de même pour mes enfants. Jusqu’à présent la communication a permis d’avancer intelligemment. C’est l’exemple que j’ai reçu et que je veux transmettre à mes fils.

Quand je vois des parents qui manquent de politesse avec la maitresse, l’agresse verbalement, peut-on être surpris que leurs enfants aient un comportement similaire ? Malheureusement non.gif009

Je crains toujours que l’instit prenne mon enfant en grippe, ne se donne pas la peine de le comprendre, le catalogue et ne s’en occupe plus vraiment tout au long de l’année (dans le meilleur des cas). Et c’est peut-être ce qui est entrain de se passer pour mon 4 ans. Sa maitresse a mis du temps à le comprendre, sa bienveillance a porté ses fruits. Oui mais voilà, depuis début décembre elle est arrêtée. D’une remplaçante à l’autre, une nouvelle va l’accompagner pour 6 mois le temps du congé maternité.

Ce changement avec cette jeune femme très très jeune, peu expérimentée, a déstabilisé mon fils. Et elle, elle ne le comprend pas, le sanctionne, accroît son mal être, le pousse à s’enfermer dans son rôle pour ne pas perdre la face… J’espère que notre rdv dans 2 semaines et demi portera des fruits.

REPRÉSENTANTE DES PARENTS D’ÉLÈVES

Après 2 ans de maman présente à l’école 1 jour par semaine, j’ai décidé de m’investir un peu plus en m’inscrivant aux élections des parents délégués. Et qu’est-ce que j’ai bien fait.

Je précise qu’ici les parents d’élèves ne s’occupent pas du sou des écoles, de la kermesse. Nous ne nous occupons que de l’école et de son organisation. De plus nous n’avons pas de problèmes majeurs au sein des écoles, donc ça simplifie notre travail.elections_parents_eleves_482373

Ce que ça m’apporte (outre des moments conviviaux), c’est de vraiment découvrir les coulisses de l’école, les petits problèmes, avoir écho de ce qui se passe dans les autres classes (je ne suis pas la maman qui papote des heures à l’école…). J’invite vraiment les parents à s’investir dans l’école de leurs enfants et donc de leur éducation.

Voilà mon expérience avec l’école. Il y a pire je sais. Et vous, vos enfants et l’école ? Des expériences à partager ?macaron-rdv-education

Voici les participations des autres blog au Jeudi Education :

Stéphanie – parent d’élèves

10 réflexions au sujet de « Les enfants, les parents et l’école – JEUDI EDUCATION »

  1. Ping : Les parents et l'école -

  2. Ping : La place des parents à l’écoleMa P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  3. Ping : {les jeudis de l'éducation} ou la place des parents à l'école - fannyfans

  4. Ping : S'impliquer à l'école de nos mômes - Wondermomes

  5. Ping : Des relations compliquées entre les parents et les enseignants | Ma vie de maman-louve

  6. Tu as tout à fait raison! Si les parents ne respectent pas l’enseignant, leur enfant ne le fera pas non plus… C’est important de montrer (dans la mesure du possible) une cohésion entre l’école et la famille, pour rassurer l’enfant et l’aider à se repérer…

    Courage pour ton 4 ans! C’est sûr que les changements intempestifs d’enseignants, ce n’est jamais drôle… J’espère que ça va s’arranger avec cette nouvelle maîtresse! :)

  7. Coucou,

    On a déménager il y a un mois et petit lion a donc fait sa rentrée de janvier dans sa nouvelle école.
    Tout se passais bien, mais depuis une semaine il ne veut plus y aller alors qu’il adore ça, et me dit des choses que je n’aime pas du tout. « la maîtresse me pince comme ça (dans le cou) quand elle n’est pas contente ».
    La maîtresse l’a laisser se prendre un coup de pied sous prétexte qu’il n’aime pas faire des puzzle.

    Du coup, mardi rendez-vous avec la directrice en espérant que cela se passe bien pour mon petit lion.

  8. Ping : L’erreur que font les parents et qui repousse les enfants | Parent Ultime

  9. Ping : La place des parents à l'école #jeudiseducation | Ma P'tite Tribu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *