Mon fils devait faire son 1er tournoi de judo Dimanche dernier

Depuis septembre mon fils aîné de 5 ans a commencé à faire du judo. Il a accroché tout de suite malgré sa crainte de l’inconnu. Il se défoule, se fait des nouveaux copains et apprend plein de choses. Je rajouterai aussi le respect des règles en dehors de la vie familiale, la discipline.

Dimanche dernier, le club organisait un tournoi interclubs des environs. J’avais demandé des infos d’organisation à la prof pour expliquer à mon fils en quoi ça consistait, comment ça se passerait etc.

C’est dans un esprit convivial, ce sont des petits combats comme à l’entraînement.

Il est OK. Le jour J arrive et je débarque avec mon gamin.

judo-maman

Il y a du retard dans le planning car il y a eu beaucoup de petits le matin. Le monde qui ne fait même pas attention aux enfants commence à lui faire peur, lui qui n’était plus trop motivé en partant.

On se renseigne, on repère les lieux. Pour patienter on décide d’aller regarder les combats des filles. Grave erreur.

J’ai entendu dans le public des commentaires sur le fait que les filles combattent plus violemment que les garçons. Je confirme.

4337729968_9fcd3d92b9_m

Mais mon petit poussin qui n’aime pas perdre, fait du judo sans esprit de combat, a complètement paniqué. Rien à faire. Il faut dire que les cris des familles encourageant leurs filles, leur donnant des conseils techniques inconnus pour moi, rajoutaient du stress.

Ça m’a interpellé cette pression sur ces gamines de 7/8 ans. Leurs têtes embêtées quand à la fin du combat perdu elles regardaient leurs supporters… Ou l’inverse aussi.

Ça m’a probablement arrangé que mon fils ne veuille plus du tout y participer, même si sa jolie prof de judo était là il est sous le charme à chaque fois 😉. Ça m’a renvoyé à beaucoup de choses moi aujourd’hui, moi enfant, mon esprit compétition et ses limites, la peur de voir mon enfant avoir peur et y être impuissante…

On est resté 45 minutes puis nous sommes repartis.

4337933176_e9c1e64a00_m

Il ne voulait plus jamais faire de judo de sa vie. Je lui ai expliqué que les cours et le tournoi ce n’était pas la même chose et puis j’ai payé l’année donc on finit!

Au final il était content de son cours mardi et moi j’ai longuement parlé de tout cela avec sa prof et d’autres mamans.

Je lui ai parlé de mon fils, son caractère, dans quel état d’esprit il faisait du judo afin d’en parler avec lui, de l’échec de cette 1ère tentative. Quand aux mamans, nous n’avons pas la même perception et visiblement regarder les combats filles n’étaient pas là meilleure idée, car ça s’est passé complètement différemment pour les garçons.

À suivre pour une prochaine fois… Dans 10 ans 🙂

judo-maman2

Et vous, une expérience de ce genre? Le 1er tournoi de sport de votre enfant s’est il bien passé?

Stéphanie – maman de judoka

CONCOURS 10 MOIS DU BLOG

pour en lire plus facebook suivez moi

 

2 réflexions au sujet de « Mon fils devait faire son 1er tournoi de judo Dimanche dernier »

  1. mes 2 gargons font du judo depuis leur 4 ans.
    ils ont maintenant 10 et 13 ans.
    je ne suis pas étonnée.
    car je ressens totalement ce que vous dites.
    les profs de judo veulent toujours le meilleur , c est a fond.
    mais ça s i ntensifie a 10 ans quand commence les compétitions officielles. car a partir e cet age c est attention au poids pour ne pas se retrouver dans une cathégorie supérieure.
    avoir des champion départemental c est le prestige de leur club.

  2. Mon loustic n’est pas craintif, je crois plutôt que c’est moi qui aurait voulu faire demi tour lol je trouve ça bien de ne pas lui mettre la pression, qu’il profite 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *