Noël écolo expliqué aux enfants – Jeudi Education

Cette année, Noël et ses cadeaux se passent un peu différemment chez nous.

En effet, après avoir assisté à la conférence zéro déchet de Bea Jonhson en juin dernier, nous commençons à changer beaucoup de choses dans notre façon de consommer. Cela se traduit par éviter ce qui contient du plastique, ce qui ne se recycle pas et à privilégier ce qui n’entraîne pas de déchets.

Par la suite j’ai découvert le site ecokado qui propose des outils pour communiquer sur le cadeau écologique. Je m’en suis même inspirée pour les invitations à l’anniversaire de mon grand mais aucun copain n’a joué le jeu, dommage. (j’en ai parlé ici).

Qu’à cela ne tienne, je n’abandonne pas et montre l’exemple à mon entourage. J’ai commencé par les anniversaires des enfants et petit à petit je généralise le concept.

Concrètement ici ça se traduit par offrir de l’occasion mais très bon état, de penser à la qualité et/ou la vie future du cadeau, de recycler ou du fait maison, mais aussi offrir 1 souvenir ou 1 expérience (seul, avec la personne qui offre…).

20161214_222246

Mes fils comprennent cette démarche. Eux-mêmes sont contents de savoir que plutôt que de jeter leurs jouets en bon état, s’ils peuvent rendre un autre enfant heureux c’est mieux.

De même, que préfèrent-ils entre un 32e Playmobil ou Lego et des entrées au parc d’aventure ou au cinéma ?

Je leur laisse le choix d’une part et leur demande si le jeu d’occasion leur convient ou s’il préfère neuf d’autre part. Par exemple pour les vêtements du quotidien mon grand a du mal avec l’occasion. J’essaie donc de respecter son choix et trouver une alternative satisfaisante.

Je me rends compte d’ailleurs que l’obstacle majeur est l’adulte plutôt que l’enfant, qui lui ne s’attache pas à cette notion d’occasion ou neuf du moment que c’est en bon état et que ça lui plaît !

Pour finaliser cette démarche, j’ai eu l’idée de joindre un petit mot que vous pourrez reprendre et joindre à vos cadeaux, pour expliquer aux petits et aux grands l’esprit cadeau écolo (vous pourrez personnaliser selon ! ).

Cher enfant,

Je t’ai préparé ces cadeaux en pensant bien à toi et à ta liste de Noël.

J’ai choisi des jeux qui avaient déjà servi à d’autres enfants aussi passionnés que toi. Ils ont déjà eu une belle histoire et je suis sûr que tu continueras à les faire vivre tout en y prenant soin. Peut-être même un autre enfant y jouera à son tour ensuite.

Comme tu as beaucoup de jouets, j’ai rajouté des entrées au parc aventure afin d’y aller plus souvent.

Le Père Noël fait de plus en plus attention à la nature et à l’environnement quand il choisit les cadeaux des enfants. Et toi, y penses-tu quand tu fais ta liste?

J’espère que tout te plaira.

Sois sage d’ici l’année prochaine.

Je t’embrasse.

Père Noël.

Alors, le cadeau écologique ou ecokado vous plaît-il?

En plus de penser à l’environnement, l’ecokado vous permet de faire des économies, d’offrir des super jeux à prix réduits.

La petite astuce est de ne pas attendre le dernier moment et d’aller faire un tour dans les vides greniers, bourses aux jouets ou bien encore sur les sites d’occasions !

L’objectif noël 2017 : susciter des envies dans mon entourage, être 100% ecokado et passer à l’emballage ecolo !!!

Pour accompagner notre démarche familiale, j’ai acheté ces 2 livres pour les enfants

Partagez vos avis, expériences, si vous-même avez reçu un ecokado…

Et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu…

macaron-rdv-education

Voici les autres participations à ce jeudi éducation de Wondermomes

Stéphanie – recycle ses idées 😉

 

4 réflexions au sujet de « Noël écolo expliqué aux enfants – Jeudi Education »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi et trouve cette démarche très bien.
    Ne pas priver les enfants de cadeaux mais offrir autrement.
    J’offre de l’occasion à mon fils, par contre, je n’ai pas osé le faire avec les autres enfants. Je pense que cela est encore mal vu malheureusement.

    • Malheureusement oui. J’ai commencé avec mes fils puis ma nièce et vu sa réaction super contente, je réitère pr tous les enfants ce Noël. On verra comment ça passe mais suis confiante maintenant (j’appréhendais bcp la 1ère fois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *