Organiser une fête d’anniversaire – Jeudis Education

Tous les ans se pose la question d’organiser ou non un goûter / fête d’anniversaire.

Et chaque année grosse réflexion sur le sujet… On invite combien de copains ? On fait ça à la maison ou non? Le budget?

Depuis la petite section on cogite. Finalement nous n’avons rien fait avant le CP de mon grand l’an dernier. Il faut dire que les enfants au XXIe siècle ont une vie sociale très trop remplie dès le plus jeune âge !

Ok on se lance. On invite qui? Tous les copains. Ceux qui le sont moins mais qui ont déjà invité notre fils? …2015-10-04-13-20-29Budget limité, insouciants et naïfs, nous avons décidé d’inviter chez nous. Je vous fais un condensé de 3 anniversaires avec mes conseils et expériences.

Si vous n’avez pas de problème de budget et que vous faites ça hors de chez vous avec une ou des animatrices/animateurs, vous apprécierez votre confort et choix en me lisant 😉

Le nombre d’invités, lesquels et la durée? 

La 1ère fois on a dit oui à peu près à toute la liste sauf le gamin hyper difficile qui risquerait de casser l’ambiance. On s’est retrouvé avec 10 gamins (8 garçons et 2 filles) survoltés, pendant 3h (14h à 17h).

Insouciants je vous l’avais bien dit. Autant dire que les fois suivantes on a fait 2h avec repas inclus (18h 20h ou 11h30 13h30) et limité à 5 ou 6 enfants.

Il s’est posé la question de réinviter ou non le camarade au caractère difficile. Mon second étant dans cette catégorie et souffrant d’être rejeté et très peu invité, nous avons choisi de l’inviter et comme l’effectif est désormais réduit, il nous est plus facile de le gérer. C’est ce qu’il s’est passé et ainsi tout le monde a pu profiter de la fête.

Une invitation à un goûter d’anniversaire n’implique pas forcément une invitation en retour. Stop à la culpabilité ! Votre enfant ne l’a pas mis sur sa liste, il doit y avoir une raison… De même avec les enfants de celle qui vous a donné cette bonne adresse pour faire l’anniversaire à tel endroit, ou la copine du copain du voisin, ou les enfants des mamans avec qui vous papoter souvent à l’école ou ailleurs, ou que vous avez invité l’an dernier… Vous m’avez suivi! Ce n’est qu’un anniversaire, ce que veut votre enfant c’est partager cette fête avec ces meilleurs camarades du moment ! Par contre il faut accepter que ça se passe pareil avec votre enfant (pas forcément invité à l’anniversaire d’un camarade déjà invité…)

On mange quoi?dsc05155

Alors même si les bonbons sont incontournables, je les présente maintenant à la fin au moment du gâteau pour éviter la surdose de sucre chez nous. Ils sont déjà assez excités comme ça ! Je limite à 3 paquets de bonbons différents maintenant. Les têtes brûlées qui sont leurs préférées pour eux pas pour moi et remises à la fin au moment du départ comme cadeau. Et ensuite des bonbons sympas qui ne salissent pas trop, dans le thème ou couleurs de l’anniversaire.2015-10-03-22-32-15Pour le gâteau, je fais des expériences différentes à chaque fois : le gâteau pinata qui a fait son effet mais trop copieux, le gravity cake qui peut prendre du temps à confectionner, le Brownie. Maintenant je fais plus simple mais bon. Ils aiment tout autant. Mon petit plus c’est le petit feu d’artifice sur le gâteau qui en met bien plus plein les yeux aux enfants que le travail de la pâte à sucre !dsc05186a

Comment les occuper ?

Alors là j’ai tout essayé et testé ! Cela dépend des enfants invités car il y a les tempéraments calmes et ceux qui ont besoin de bouger. Et l’enfant peut être tout à fait différent à l’école et chez vous !

J’avais prévu une chasse au trésor, une énigme, des activités manuelles (customiser son verre en Minion), des jeux collectifs (2 équipes qui s’affrontent sur 1 parcours en relais où elles devaient tenir 1 bille dans 1 cuillère, 1 œuf, accrochés 2 par 2…), des jeux pour faire connaissance etc.

Maintenant je fais le jeu de connaissance au début, surtout s’il y a 1 invité qui ne connaît pas les autres. Ça permet aussi même s’ils sont dans la même classe de se découvrir autrement et se trouver de nouveaux points d’intérêts.

Je laisse les enfants jouer ensemble dans la chambre car au final ça les intéresse plus de voir les jouets des autres. Ça a même motivé mon fils de ranger tout seul sa chambre, ce qui l’a occupé pendant plusieurs jours, parce qu’il voulait mettre des jeux en avant et en cacher d’autres. Il a géré je lui ai fait confiance. Il avait même ressorti son bébé et son cosy pour sa camarade!

Nous avons plusieurs jeux de société enfants. Ils y jouent spontanément s’ils ont envie.

Je fais souvent une partie de time’s up kids avec eux. Même le plus récalcitrant ou qui n’a pas l’habitude de jouer se prend au défi de réussir tous ensemble à gagner contre le sablier. Je repense à cet enfant « difficile » qui au bout de 2 tours de jeu dit qu’il arrête car sent qu’il a du mal à décrire l’objet et craint l’échec mais qui est revenu spontanément dans le jeu ensuite en voyant l’émulation des copains.dsc05174 dsc05169

Pour les repas hamburgers, ils le préparent eux-mêmes. Ils choisissent leurs garnitures, le customisent et nous faisons des photos souvenirs de leurs œuvres d’art. Ça les occupe un moment aussi!

Comme  nous avons un jardin et que par chance il faisait beau à chaque fois, ils peuvent s’amuser dehors et se défouler.

Les cadeaux

Soit vous avez pleins d’idées soit c’est toujours le casse-tête.

Cette année j’ai joint à l’invitation un mot pour les parents leur expliquant que nous souhaitions un ecokado. C’est à dire un cadeau d’occasion, fait mains/maison ou bien un cadeau d’expérience (non matériel, cela peut être une entrée à un parc de jeux, au cinéma, une invitation à passer un après midi ensemble etc).

Bon là il y a encore du travail pour faire bouger les mentalités et habitudes. Personne n’a joué le jeu. La prochaine fois j’insisterai directement auprès des parents. Sur le site vous trouverez plus d’infos.20160919_183424

Les invitations

Je ne me suis pas cassée la tête ! J’ai pris des visuels sur internet que j’ai imprimé via Word pour être au format souhaité, un coup d’écriture et hop c’est fait. Je choisi une image en accord avec le thème.

Thème et décorations

Je fais des propositions à mon fils et on en discute. Nous avons eu les Minions l’an dernier et à deux reprises, le thème USA avec Captain America !2015-10-04-13-20-02 2015-10-04-13-20-10

Pour les Minions j’avais passé beaucoup de temps à fouiner sur pinterest et imprimé sur du papier très épais plein de petits modèles ce qui m’a permis de customiser les bouteilles, décorer le gâteau et la table.

Pour le thème USA j’ai acheté chez un grossiste toute la déco  (fanions, assiettes, verres, chemin de table…) et là l’opération économique ne l’ai plus tant que ça ! Comme le grand a repris le même thème, cela a amorti les dépenses !

Si vous vous y prenez en avance, en cherchant sur internet vous trouverez pleins d’idées peu chères à réaliser.dsc05157

Les conseils de maman moderne

  • Si vous êtes peu nombreux, souvent les animations payantes fixent un minimum de participants, renseignez vous avant.
  • Mettez une date de réponse sur l’invitation.
  • Essayez d’avoir les numéros de téléphone des parents, ça sert toujours (relancer celui qui n’a pas répondu…).
  • Parlez avec votre enfant sur ce qui lui ferait plaisir, il ne manquera pas d’idées.
  • Dormez bien la nuit d’avant pour être en forme.
  • À 2 pour gérer c’est quand même plus simple.

A vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à partager vos expériences, bonnes idées en commentaires.macaron-rdv-education

C’était ma participation aux jeudis éducation de Wondermomes. Voici les autres thèmes abordés cette semaine :

Stephanie – mums birthday party

 

4 réflexions au sujet de « Organiser une fête d’anniversaire – Jeudis Education »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *