OUVERTURE AUX AUTRES – J4 #rencontre avec une maman chrétienne

Dernier jour de l’ouverture aux autres ! Au programme aujourd’hui, une maman chrétienne. Pour cela j’ai demandé à MOI-MÊME de répondre 😉

Je m’auto-remercie de mettre pliée à l’exercice avec grâce et volupté.

Mais surtout je remercie mes ami(e)s d’avoir osé poser toutes leurs questions pour vous permettre de découvrir les chrétiens !

A préciser en préambule qu’il y a 3 branches chez les chrétiens, les catholiques comme moi, les protestants et les orthodoxes. Nous croyons au même Dieu mais il y a tout de même des différences.

christianisme-pour-les-nuls-

Je me (re)présente à vous?
Je suis Stéphanie, j’ai 34 ans, je suis mariée et maman de 2 garçons de bientôt 3 et 5 ans.

D’où viens ta foi ?                                                                                                                             Depuis toute petite. C’est un héritage familial en quelque sorte. Mes parents ont fait le choix de me faire baptiser, de me faire suivre le catéchisme et j’ai continué ainsi jusqu’à l’adolescence.

Es-tu croyante? Pratiquante?
Je suis croyante et pratiquante.

Est-ce que tu es obligée d’aller à la messe tous les dimanches ?                                             Non pas du tout. Je tiens à préciser que la liberté est un pilier fondamental de notre religion ! Et je n’y vais pas tous les week-end.

Mais j’aimerai faire un parallèle avec la relation que l’on peut avoir avec nos ami(e)s. On aime les appeler, on pense plus ou moins à eux selon les moments. Mais peut-on concevoir de ne jamais rendre visite à ses amis, même de temps en temps ?

licence personnelle

licence personnelle notre mariage

Comment s’est fait le choix de la religion et de la foi auprès de vos enfants?                      Nous sommes tous les deux catholiques. Leur transmettre la foi nous était naturel. Là où nous avons réfléchi, c’était de savoir si nous allions les faire baptiser ou pas. Après réflexion, nous avons fait baptiser nos enfants un peu avant leur 1 an afin d’ancrer notre engagement de foi pour nos enfants.

Comment cela se traduit concrètement?                                                                                    Nous leur parlons de Dieu, de Jésus, de son histoire, de Marie sa maman. Nous les emmenons à l’éveil à la foi pour un premier contact avec la foi. Nous les emmenons aussi à la messe avec nous de temps en temps. A cet âge-là, c’est plus une sensibilisation.

licence personnelle baptême de notre 1er

licence personnelle
baptême de notre 1er

licence personnelle baptême de notre 2e

licence personnelle
baptême de notre 2e

Es-tu depuis toute petite investie dans la religion?                                                                     J’ai commencé à m’engager à l’adolescence je crois bien, un peu influencée par mes parents. C’est à dire être au service des autres. Quand j’étais jeune, pour les plus pauvres. Et après une période de pause, à l’âge adulte, auprès des adolescents depuis maintenant quelques années.

Que trouves tu (spirituellement, personnellement….) dans la religion?                                   Je trouve la paix en moi, de l’amour, quelque chose de fort au contact des autres. C’est dans les périodes difficiles que j’ai ressenti tout cela encore plus fort. Difficile à exprimer et à faire comprendre…

Que penses-tu des papes ?                                                                                                                 Ce sont des hommes d’église avec une grande mission. Ils représentent beaucoup pour les catholiques. Je dois avouer que même si je respecte la fonction, je ne me suis pas toujours sentie en lien avec eux, particulièrement Benoit XVI. J’apprécie beaucoup le nouveau Pape François. J’aime son humilité, sa simplicité, qu’il soit ouvert aux plus pauvres. On avait besoin d’un Pape comme cela pour se retrouver.

licence  Catholic Church (England and Wales)

licence Catholic Church (England and Wales)

Que penses-tu des différentes guerres dues aux religions toutes confondu?                           Comme beaucoup de croyants, quelle que soit notre religion, nous sommes contre la guerre. Je sais très bien qu’il est facile de dire cela dans son canapé quand tout cela se passe loin de chez soi. Je pense aussi que ce sont des minorités qui les font. Beaucoup de ces populations préféraient vivre en cohabitation que de se faire la guerre. Après il y a des enjeux politiques, géographiques, ethniques, des vieilles rancunes qui entretiennent malheureusement ces massacres. Et c’est à déplorer.

Je voudrais faire remarquer que l’on parle plus de musulmans ou juifs tués/massacrés dans le monde que des chrétiens, comme c’est le cas en Irak actuellement, en Centre-Afrique et hélas ailleurs aussi. Mais je n’accepte aucune de ces morts inutiles.

Comment mets-tu en place dans ta famille, avec tes enfants, dans ton travail, tes valeurs religieuses?                                                                                                                                        Pour ma famille et enfants, j’en ai déjà parlé plus haut. Dans mon travail, je ne fais pas de prosélytisme (recrutement actif / imposer mes idées). J’assume qui je suis sans me mettre en avant. Ça fait de moi quelqu’un très à l’écoute. J’en parle librement avec mes collègues quand ils le souhaitent.

licence personnelle

licence personnelle

Ce qui me dérange aussi c’est de voir les gens aller à l’église et puis ne jamais tendre la main le reste de la semaine (histoire vécue). Qu’en penses-tu ?                                                 Je l’ai déjà constaté et je pense la même chose que toi. Malheureusement, il existe des personnes qui vont à la messe juste pour se donner bonne conscience et qui ne mettent pas toujours en application ce qu’elles entendent et les valeurs chrétiennes. De même que des personnes non croyantes vont bien agir ! C’est dans son cœur que cela se passe.

As-tu vu « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? », Si oui, qu’as-tu pensé de la vision sur les catholiques?                                                                                                                                         J’ai adoré ce film, et je le recommande. Je ne trouve pas qu’on ait été si caricaturé que ça.

licence  Waiting For The Word

licence Waiting For The Word

Comment abordez-vous la question de la cohabitation avec les pratiquants d’une autre religion ?                                                                                                                                             Très bien. Les chrétiens sont très ouverts. Il existe des rencontres inter religion et des liens qui sont créés selon le lieu des églises et les communautés aux alentours.

Quelles en sont les limites ?                                                                                                      Peut-être les différences de pratiques.

Comment sont perçus les mariages mixtes au sein de leurs communautés ?                          Je dirai que cela dépend du prêtre que vous allez rencontrer ! Il y a ceux qui sont ouverts, et les autres. Il y a un respect de l’autre en règle générale. J’imagine qu’il doit y avoir un long échange avec le prêtre sur le sujet. Le mariage implique des engagements, de couple mais aussi de foi. Mais rien n’est impossible ! Le prêtre de notre ancienne église (paroisse) est spécialisé dans le dialogue islamo-chrétien. Donc beaucoup de couples mixtes vont le voir. Il m’a expliqué qu’il est ami avec un imam des environs et qu’ils procèdent ensemble à l’union mixte. Je trouve que c’est un beau message de tolérance et de respect.

licence wikimedia

licence wikimedia

On entend parler de scandales avec les prêtres pédophiles…                                                        C’est quelque chose de honteux et qui doit toujours être condamné. Bien sûr que je ne les défends pas. Heureusement qu’il ne s’agit que d’une infime minorité sur le nombre de prêtres qui eux, sont des bonnes personnes, en France comme ailleurs. Il me semble avoir lu un jour que la très large majorité de ce type de crime n’était pas commis par des hommes d’église. Il n’empêche que ça ne devrait jamais arriver, quelle que soit la personne.

Trouves tu normal que les prêtres n’aient pas le droit de se marier?                                         À ce jour cet interdit n’existe qu’en occident. En orient, les prêtres sont mariés.                   En fait, ça ne me dérange pas. Mais il faut savoir que la majorité ne veulent pas se marier. Se sont les non prêtres qui voudraient qu’ils soient mariés, pas eux!                          Je trouve qu’il faudrait leur laisser le choix.

De plus, femme de prêtre ça n’est pas facile. Ils sont très pris, ont un petit salaire… Imaginez ces contraintes avec femme et enfants!                                                                              Par contre je suis pour les femmes prêtres !!! Ça existe chez les protestants.

licence telomi

licence telomi

Pour les chrétiens, comment se manifeste la pratique de la religion au quotidien?               En fait, en lisant les témoignages précédents (musulmans et juifs), la religion chrétienne semble moins ancrée dans nos vies. C’est un état d’esprit de solidarité, d’ouverture aux autres. Que tout le monde est en principe, quelque soit sa religion.

Chacun pratique plus ou moins selon ses choix. On peut réciter un bénédicité avant chaque repas, prier quand on veut bien sur, la prière du soir.                                     Quand au dimanche, jour chômé, il se passe en famille, en allant à la messe (qui a souvent lieu aussi le samedi en fin d’après-midi, bien pratique!). Force est de constater que ça se perd…

Que penses-tu du Mariage pour tous ?                                                                                        Alors là les médias se sont régalés à ne montrer quasiment que des opposants ! Il y en a pour et d’autres contre!                                                                                                                           Moi je ne suis pas contre. Je trouve que les arguments qui disent que c’est la porte ouverte à toutes les dérives, c’est juste n’importe quoi, la peur qui parle (je ne vais pas me faire des amis là!).

Je pense que dieu aime tout le monde, aussi bien celui qui a volé, tué, alors pourquoi il n’aimerait pas aussi celui qui aime quelqu’un du même sexe, ce n’est pas un crime. Ça n’en fait pas une mauvaise personne.                                                                                   De même que des personnes homosexuelles qui ont un enfant ensemble. Ça n’en fait pas nécessairement de mauvais parents.                                                                                  Par contre concernant la gestation pour autrui, je ne suis pas pour.

licence Mustang Joe

licence Mustang Joe

Le Préservatif est interdit chez les chrétiens !                                                                                   Là aussi un sujet de prédilection des médias!                                                                                 Je me souviens à l’époque du pape Benoit XVI, l’emballement des médias quand il avait dit qu’il était contre et que ses propos n’avaient pas été relayés en entier…                                  En fait le Pape voulait expliquer qu’utiliser le préservatif parce qu’on couche avec pleins de partenaires, qu’on ne privilégie pas l’amour, une relation construite, c’est une solution de facilité qu’il condamnait.                                               Mais bien sur qu’il ne préfère pas que quelqu’un choppe le sida ou toute autre maladie!

Et moi même j’utilise différents moyens contraceptifs dans mon couple afin de ne pas avoir d’autres enfants ou de décider quand on voulait en avoir.                                                  Il faut arrêter avec le stéréotype de « t’es catho, tu dois avoir pleins d’enfants »!!! On est au XXIe siècle !                                                                                   Nous avons le choix et nous l’assumons très bien!

Envie de rajouter quelque chose?                                                                                                      Oui, un lien d’une publication de l’association Coexister concernant le conflit israélo-palestinien qui résume bien mon ressenti et celui de beaucoup de chrétiens.

licence byb64 (en voyage jusqu'en août :-))

licence byb64 (en voyage jusqu’en août :-))

CHERS LECTEURS, AVEZ VOUS, UNE FOIS DE PLUS, APPRIS DES CHOSES SUR LES CHRÉTIENS? LES QUESTIONS TABOUS VOUS ONT ELLES ECLAIREES? VOUS POSEZ VOUS D’AUTRES QUESTIONS? DES RÉACTIONS?

Ainsi se termine cette semaine à la rencontre de celles et ceux que nous ne connaissons pas toujours très bien. Merci à vous de vos messages suite aux lectures, rendez-vous bientôt pour d’autres rencontres sur d’autres thèmes!!!

RAPPEL  SEMAINE DE L’OUVERTURE AUX AUTRES

Jour 1 : l’inter religieux à travers le monde                                                                                  

Jour 2 : rencontre avec un musulman                                                                                         

Jour 3 : rencontre avec une maman juive                                                                                           

Jour 4 : rencontre avec une maman chrétienne (catholique)                                                        

Jour 5 : rencontre avec une maman athée

Jour 6 : rencontre avec une maman agnostique  

Jour 7 : réponse aux questions

 

pour en lire plus lundibonneresolution facebook suivez moi

8 réflexions au sujet de « OUVERTURE AUX AUTRES – J4 #rencontre avec une maman chrétienne »

  1. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J2 #rencontre avec un musulman | maman moderne-politiquement incorrecte

  2. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J3 #rencontre avec une maman juive | maman moderne-politiquement incorrecte

  3. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J1 #INTER RELIGIEUX | maman moderne-politiquement incorrecte

  4. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J5 #rencontre avec une maman athée | maman moderne-politiquement incorrecte

  5. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J6 #REPONSE AUX QUESTIONS | maman moderne-politiquement incorrecte

  6. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J6 #rencontre avec une maman agnostique | maman moderne-politiquement incorrecte

  7. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J7 #REPONSE AUX QUESTIONS | maman moderne-politiquement incorrecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *