OUVERTURE AUX AUTRES – J5 #rencontre avec une maman athée

La semaine de l’ouverture aux autres devait s’arrêter au 4ème jour. C’était sans compter sur l’intérêt que cette thématique a suscité à certain(e)s d’entre vous. Il y a donc 2 jours de plus au programme !

A sa demande et pour ma plus grande joie, Brioche* (son surnom internet) a souhaité témoigner de son athéisme, c’est-à-dire qu’elle ne croit pas en Dieu.

licence wikimedia

licence wikimedia

Peux-tu te présenter à nous ?                                                                                             Bonjour, je m’appelle B. Je suis une maman de 37 ans, mes enfants ont 9 et 2 ans et je suis athée, (je précise que je suis de culture musulmane)

Tu es Athée, depuis ta naissance ?                                                                                 Petite mes parents me disaient qu’il y avait un seul Dieu pour tous, j’ai appris (par hasard) vers 9 ans qu’il y avait trois religions monothéistes, que les pratiques étaient les mêmes et que la différence était due à la géographie et à la langue.                                                    D’aussi loin que remontent mes souvenirs, je n’ai jamais eu de conversation sur l’islam avec mes parents .

Donc non je ne suis pas athée depuis ma naissance, en même temps je n’ai jamais eu l’impression de vraiment croire en l’existence de Dieu. Je me suis toujours posée la question jusqu’au jour où j’en ai eu assez et j’ai tranché : Pour moi, Dieu n’existe pas.         A savoir, que cela n’est pas venu du jour au lendemain, ce sont mes expériences qui m’ont amené à avoir cette conclusion.

licence wikimedia

licence wikimedia

Est-ce que ton mari aussi ? Si non, comment cela se passe t il ?                          Mon chéri pense comme moi donc pas de problème à ce niveau.

Par contre, j’ai été avec une personne pendant 7 ans avec qui j’ai eu un enfant. Lui et sa famille sont protestants pratiquants. Et là, j’avoue que la différence s’est vraiment faite ressentir.                                                                                                                                             Pour moi, leurs croyances et leurs pratiques sortaient de la quatrième dimension, la femme n’avait pas de place à part celle de la soumission…

Bref, toutes ces différences nous ont amené à la rupture. C’est extrêmement difficile de vivre avec une personne qui n’a pas la même vision que toi.                                                         J’avoue que ces personnes m’ont poussé sans se rendre compte vers l’athéisme.

Comment ça se passe avec vos enfants ?                                                                      Pour mon fils, c’est délicat. Il est difficile de maitriser une personne qui croit au Paradis. Je n’ai aucun pouvoir sur eux et de mon coté, je ne lui dis rien.

Donc, je les laisse faire mais dès qu’ils dépassent certaines limites, je les rappelle à l’ordre. En général, il n’y a pas de problèmes puisqu’ils savent que je peux renverser la balance à tout moment mais aussi parce qu’ils savent que je fais de gros efforts pour qu’ils puissent lui inculquer leurs valeurs religieuses.

Dans l’ensemble, ça se passe bien surtout que mon fils commence à comprendre qu’il y a plusieurs façons d’envisager le monde.

licence wikimedia

licence wikimedia

Comment cela se traduit concrètement ?                                                                Simplement, je ne prie pas, je ne pose aucune question sur son existence, pas de rituels, rien.                                                                                                                                                           Il n’y a rien après la mort, pas de Paradis, juste un gros dodo sans réveil.                                 Cette vision de la vie me convient amplement.                                                                                 Et surtout, je crois plus que tout au « Big Bang ».

Comment se passe la cohabitation avec les autres religions ?                             Cela dépend des personnes, certaines m’acceptent, d’autres me rejettent. Il y a ceux qui prient pour moi (je trouve cela touchant et gentil) et enfin, la toute petite minorité de ceux qui pensent qu’ils peuvent me sauver en m’expliquant par A + B que Dieu n’est que amour et paix.                                                                                                                                                   C’est délicat avec eux, le jour où ils ont compris que je n’adhérerai jamais à leur cause, ils me font comprendre que nous n’avons plus rien à nous dire.

licence jpallan

licence jpallan / humour anglais!!

Des limites à cette cohabitation? Et concernant le mariage mixte?                        La limite est la même pour tous : on ne peut pas vivre ensemble, il y a un moment où la croyance ou bien la non croyance prend le dessus et détruit le couple.

Personnellement et par expériences, je ne pourrai pas vivre avec une personne qui croit en Dieu et surtout qui pratique sa religion « à la lettre ».

Une anecdote à raconter sur l’athéisme pour nous faire découvrir l’envers du décor?                                                                                                                                            Un jour, lors du mariage d’un ami dont la belle-famille était catholique pratiquante, le prêtre a répété au moins vingt fois « pauvre pécheur » et dans ma tête j’imaginais un pêcheur avec un filet vide au fin fond de la Bretagne et qui rentrait chez lui sans pouvoir nourrir sa famille… J’ai compris de quoi il parlait au bout d’une bonne heure.

Envie de rajouter quelque chose ?                                                                                        Etre athée, ne veut pas dire que nous n’avons pas de valeurs, c’est juste un mode de vie différent.

licence wikimedia

licence wikimedia

N’HÉSITEZ PAS A RÉAGIR! PEUT-ÊTRE VOUS ÊTES VOUS RECONNUS A TRAVERS CE EMPOIGNANTE? DÉCOUVERT DES CHOSES SUR L’ATHÉISME? VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? LA PORTE EST OUVERTE, N’HÉSITEZ PAS!

Rendez-vous demain pour le J6 (et dernier normalement!) en conclusion et réponses aux questions posées en privé!

RAPPEL  SEMAINE DE L’OUVERTURE AUX AUTRES

Jour 1 : l’inter religieux à travers le monde                                                                                  

Jour 2 : rencontre avec un musulman                                                                                         

Jour 3 : rencontre avec une maman juive                                                                                           

Jour 4 : rencontre avec une maman chrétienne (catholique)                                                      

Jour 5 : rencontre avec une maman athée                                                                                        

Jour 6 : rencontre avec une maman agnostique  

Jour 7 : réponse aux questions

 

pour en lire plus lundibonneresolution facebook suivez moi

7 réflexions au sujet de « OUVERTURE AUX AUTRES – J5 #rencontre avec une maman athée »

  1. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J1 #INTER RELIGIEUX | maman moderne-politiquement incorrecte

  2. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J2 #rencontre avec un musulman | maman moderne-politiquement incorrecte

  3. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J3 #rencontre avec une maman juive | maman moderne-politiquement incorrecte

  4. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J4 #rencontre avec une maman chrétienne | maman moderne-politiquement incorrecte

  5. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J6 #REPONSE AUX QUESTIONS | maman moderne-politiquement incorrecte

  6. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J6 #rencontre avec une maman agnostique | maman moderne-politiquement incorrecte

  7. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J7 #REPONSE AUX QUESTIONS | maman moderne-politiquement incorrecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *