OUVERTURE AUX AUTRES J6 #rencontre avec une maman agnostique

AH AH, vous pensiez que s’en était presque fini, que c’était le dernier jour de cette fabuleuse semaine de l’ouverture aux autres… Et bien non, encore un bonus 😉

Une jeune maman m’a contacté hier pour apporter son témoignage. Agnostique, ça tombait très bien, il manquait justement cette partie pour avoir une vue complète.

Je vous laisse faire sa connaissance (elle tient aussi, en couple, le blog Papa Panique).

licence wikimedia

licence wikimedia

Peux-tu te présenter à nous?                                                                                                   Je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans. Je suis la maman de la Petite Viking, très bientôt un an. Je suis maman au foyer pour le moment et je compte reprendre mes études d’ici peu.

Tu es Agnostique, depuis ta naissance?                                                                          Pas du tout ! Je suis issue d’une famille plutôt athée, il faut dire que mes grands-parents étaient ouvriers, les vrais, les communistes. Qui dit communiste dit rarement religieux.

Je n’ai donc pas été baptisée et les seules fois où je suis entrée dans des monuments religieux c’était pour des visites ou des mariages.

Je connais « à peu près » l’histoire des différentes religions, je me suis renseignée dessus parce que j’estime que c’est un peu notre histoire à tous !

Je suis agnostique pour beaucoup de petites raisons mais aussi pour une grande : je ne peux pas admettre que l’on puisse tout expliquer. Et tout particulièrement je ne peux pas (veux pas?) m’imaginer qu’après la mort, tout s’arrête. C’est surtout une façon de me rassurer face à tout ça, comme beaucoup de points sont traités dans les différentes religions (exemple : la vie après la mort).

Cependant, je ne pense pas non plus être en mesure d’expliquer moi-même ces choses inexplicables, que ce soit par un ou plusieurs Dieux, par le paradis ou par l’enfer, ou par tout ce qui s’y apparente.

En résumé, je crois qu’il y a quelque chose « au-dessus » des Hommes, sans pouvoir dire quoi.

Est-ce que ton mari aussi? Si non, comment cela se passe-t-il?                          Nous ne sommes pas encore mariés, mais oui, Mathieu est aussi agnostique. Sauf qu’il ne l’est ni pour les mêmes raisons, ni de la même façon. Il n’a pas la même manière de décrire l’agnosticisme.

Ça donne lieu à de grandes discussions dans lesquels on s’expose chacun notre point de vue et on adore ça.

licence wikimedia

licence wikimedia

Comment ça se passe avec votre enfant?                                                                      Pour l’instant il n’est pas question d’évoquer tout ça, la Petite Viking est trop petite.

Mais le moment venu, nous répondrons à ses questions avec notre vision des choses tout en lui expliquant qu’elle peut tout à fait croire autre chose, que rien n’est arrêté et qu’il n’y a pas de vérité absolue et en lui demandant, justement, ce qu’elle en pense.

Ma fille pourra croire en ce qu’elle veut : Dieu, Allah, Bouddha, rien ou tout. C’est elle qui fera ses choix, seule.

Comment cela se traduit concrètement?                                                                      Cela ne se traduit pas vraiment concrètement. Ce n’est pas une religion écrite avec un Dieu précis ou des traditions. Chacun a sa façon de voir les choses, personne ne pense pareil.

Je dirais que ça se traduit par une explication toute personnelle des grandes problématiques de la vie.

Comment se passe la cohabitation avec les autres religions ? Des limites à cette cohabitation?                                                                                                                  Très bien quasiment tout le temps. Je respecte et j’admets chaque religion et chaque façon de les pratiquer. Les seules personnes avec qui ça se passe mal sont les personnes extrémistes, intolérantes, qui estiment que tout un chacun devrait penser et agir de la même façon qu’eux.

Je ne supporte pas le détournement qui est parfois fait et qui rend les religions, au départ faites pour apprendre aux Hommes à s’aimer et à vivre ensemble, un message de haine. Mais comme c’est très rare et que dans l’ensemble j’aime tout le monde, la cohabitation se passe parfaitement bien.

licence wikimedia

licence wikimedia

Une anecdote à raconter sur l’agnosticisme pour nous faire découvrir l’envers du décor?                                                                                                                                       C’est plutôt une anecdote générale : la tête des gens quand j’annonce que je suis agnostique. Beaucoup ne connaissent pas et ont beaucoup de mal à comprendre quand je tente de leur expliquer. En même temps, j’admets que c’est une position assez compliquée à comprendre !

Envie de rajouter quelque chose?                                                                                       Ce sera un message très naïf : quelle que soit sa religion, ce en quoi on croit et ce en quoi on ne croit pas, l’essentiel est d’accepter ceux qui pensent différemment. Ça vaut d’ailleurs dans tous les domaines, pas seulement celui de la religion.

 

AVEZ-VOUS, VOUS AUSSI, DÉCOUVERT L’AGNOSTICISME? D’AUTRES QUESTIONS? DES RÉACTIONS?

Rendez-vous demain, PROMIS, ce sera le dernier billet de cette folle semaine !!!!

RAPPEL  SEMAINE DE L’OUVERTURE AUX AUTRES

Jour 1 : l’inter religieux à travers le monde                                                                                   Jour 2 : rencontre avec un musulman                                                                                          Jour 3 : rencontre avec une maman juive                                                                                            Jour 4 : rencontre avec une maman chrétienne (catholique)                                                       Jour 5 : rencontre avec une maman athée                                                                                         Jour 6 : rencontre avec une maman agnostique                                                                                Jour 7 : réponses aux questions

pour en lire plus lundibonneresolution facebook suivez moi

8 réflexions au sujet de « OUVERTURE AUX AUTRES J6 #rencontre avec une maman agnostique »

  1. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J1 #INTER RELIGIEUX | maman moderne-politiquement incorrecte

  2. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J2 #rencontre avec un musulman | maman moderne-politiquement incorrecte

  3. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J3 #rencontre avec une maman juive | maman moderne-politiquement incorrecte

  4. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J4 #rencontre avec une maman chrétienne | maman moderne-politiquement incorrecte

  5. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES – J5 #rencontre avec une maman athée | maman moderne-politiquement incorrecte

  6. Ping : OUVERTURE AUX AUTRES J7 #REPONSE AUX QUESTIONS | maman moderne-politiquement incorrecte

  7. Tout d’abord , merci Cloé pour ce témoignage.
    Tu dis : « Ma fille pourra croire en ce qu’elle veut : Dieu, Allah, Bouddha, ou rien du tout. C’est elle qui fera ses choix, seule. »
    Comment va tu faire, vas tu l’inscrire à toutes les formations sur Dieu, Allah, Bouddha, lui faire lire le coran, la bible…. pour qu’elle puisse faire son choix ? car pour faire un choix,il faut être informé sur tous ces choix, non? 🙂

    • Bien sûr que non, je me vois mal inscrire ma fille à des cours qui enseignent chacune des religions 😉
      J’ai bien conscience qu’elle sera un tantinet (ok, surement beaucoup) influencée par nos croyances à nous. Mais j’ai nombres d’exemples de connaissances qui ont une religion différente de leur parents ou même croient en Dieu alors que leurs parents étaient athés, c’est donc possible même sans enseignement de chaque religion 😉
      Ce que je veux dire c’est que nous respecterons ses croyances propres, qu’elles soient les mêmes que les nôtres ou radicalement différente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *