Quelle éducation après le 13.11.2015 ? – Jeudi Education

Quelle éducation après le 13.11.2015 ?

Je reprends la plume sur le blog pour ce jeudi éducation post 13.11.2015. Nous sommes nombreuses et nombreux à nous questionner, blogueur ou non, de tous horizons…

Comme tout le monde je suis encore groggy 5 jours plus tard. Je réalise plus que je ne comprends. Je suis perdue et me pose beaucoup de questions. Dont celle de l’éducation de mes fils après ces attentats.

candle-flame

Mes choix éducatifs restent les mêmes : l’importance des valeurs telles que le respect, la tolérance, l’ouverture aux autres. Mais aussi la bienveillance, l’écoute, le dialogue, respecter leurs émotions, leur faire confiance.

Ce qui change c’est le monde qui les entoure. Comment intégrer cela dans leur vie ? Dans la nôtre aussi…

Nous prenons douloureusement conscience que tout peux s’arrêter d’un instant à l’autre, que nous ne sommes plus préservés dans notre pays.

Jusqu’à récemment encore je disais que nous avions la chance de vivre dans notre pays. J’entendais par là en occident, dans un pays dit « riche », sans bombes au-dessus de nos têtes et dans un confort que nous n’apprécions pas à sa juste valeur. Une vie bien différente de celle de mes grands-parents par exemple.

Mais aujourd’hui, je dois bien admettre que nous sommes bel et bien en guerre. Pas encore comme en 14-18 ou 39-45, mais une guerre façon 21ème siècle.

C’est ça qu’il va nous falloir inculquer à nos garçons…

Tout comme pour les attentats de janvier dernier, nous avons fait le choix de préserver nos enfants. Ils n’ont aujourd’hui que 4 et 6 ans, ils sont encore jeunes et innocents. Il y aura d’autres attaques de ce genre à l’avenir et donc malheureusement des occasions de revenir sur le sujet avec eux.

Pour autant, nous n’en faisons pas un tabou. Quand le sujet a été abordé dans la classe de mon grand lundi dernier (CP), nous en avons parlé ensemble le soir. Comme il n’était pas bloqué dessus, nous n’avons pas insisté.

Je me souviens des commémorations du 11 novembre ou du 8 mai, cérémonies du souvenir. Ce souvenir qui se perd, où de moins en moins de personnes y assistent, moi la première.

Lors de mes séjours aux USA, j’ai toujours été admirative du patriotisme américain, de leur fierté à être américain, de voir leur hommage au drapeau. Sans aller jusqu’à réciter l’hymne national tous les jours à l’école, nous sommes loin du compte.

12246856_880378598736505_5929749473104894393_n

Alors ce qui change pour moi après ce 13.11.2015, c’est que l’histoire de notre pays, notre histoire familiale, sera racontée, visitée, exposée, afin qu’eux comme nous, nous nous rappelions, nous nous rattachions à nos racines, nous soyons unis à notre pays.

Que notre pays auquel nous tenons tant retrouve ses couleurs… Que nous ne fuirons pas et lèveront fièrement la tête.

Voilà ce qui a changé dans l’éducation de nos fils depuis le 13.11.2015.

Et vous ? Comment intégrez-vous tout cela?

Stéphanie – Maman Bleu Blanc Rouge

macaron-rdv-education

C’était ma participation aux Jeudi Éducations de Wondermômes. Voici celles des autres blogs :

3 réflexions au sujet de « Quelle éducation après le 13.11.2015 ? – Jeudi Education »

  1. Ping : Un livre qui parle de respect mutuel

  2. Ping : Apprendre aux enfants la paix intérieure | Parent Ultime

  3. Ping : Favoriser le langage de façon ludique avec Les Images à raconter {test Les coffrets Montessori} - Wondermomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *