ACTIVITES#2 – SALVA TERRA

Il y a quelques mois j’ai reçu un mail d’appel de soutien financier pour financer des toilettes sèches au parc médiéval de Salva Terra. En échange de 15 euros, nous recevions une entrée gratuite valable 2 ans.

DSC03361

Donc pour utiliser nos 2 entrées gratuites nous avons passé une grande après-midi dans une autre époque !

Les garçons ont adoré ! On craignait que leur jeune âge (2.5 et 4.5 ans environ) et l’absence de sieste rende la journée pénible mais dans l’ensemble cela a été.

On a été accueillis par le capitaine qui nous a expliqué les règles et l’après-midi.DSC03348

Nous avons tout d’abord découvert le Scriptorium où nous avons appris à écrire en typographie « Caroline ». Auparavant un petit rappel d’histoire ludique pour nous apprendre (car on l’avait tous oublié) que le moyen âge a duré 1000 ans (de 476 à 1492 la découverte des Amériques par Christophe Colomb), les antécédents du papier, écriture etc.

DSC03357 DSC03387

Ensuite la Seigneur nous a invité dans sa tente pour découvrir l’art de gouverner une terre, ses tenues en cas de guerre ou batailles… Nous avons appris qu’au final il y avait souvent plus de négociations que de batailles, que le droit de cuissage est un mythe, etc.

DSC03350 DSC03383

DSC03308a1 DSC03300a

Puis mise en pratique avec cours sur les armes et simulations de batailles entre nous ! Un défouloir pour petits et grands avec notre épée de bois à la main. Après nous avoir appris les règles (Oun/Oun/Oun/Oun/Oun, Marche, Replis, A l’attaque) nous avons fait plusieurs combats où les insultes étaient autorisées !!!!!! La plus belle entendue : t’as des cheveux trop longs !

DSC03319 DSC03318 DSC03324 Puis après la mise à mort d’une des rangée, on a pillé les victimes comme à l’époque !!!

DSC03328

Et ensuite repos à l’ombre sous un grand arbre, démonstration de combats et tactiques avec des vraies épées en acier ! Et là, tout ce qu’on voit dans les films, c’est bidon et pas du tout réaliste, mais c’est très visuel !!!!

DSC03334

Ensuite on a été dans la cuisine pour un apprentissage interactif des habitudes alimentaires, vocabulaires d’antan. La fourchette d’aujourd’hui n’est pas celle d’antan, idem pour la soupe…

DSC03401 DSC03402

Puis on a été interrompue par une cloche, ALERTE, le village est attaqué par des pillards !!! Le Seigneur réunit tout le monde au centre du village.

DSC03366

On s’organise pour lutter contre cette invasion, certains sont réquisitionnés pour mettre en place l’infirmerie, d’autres comme moi pour écrire des messages d’alertes, d’autre pour la milice comme papa moderne, …

DSC03386 DSC03405 DSC03371

Tout le monde a une tâche et s’active. PETITS ET GRANDS! Puis le voleur est arrêté (l’un des visiteurs du jour), mis au pilori. Il y a un combat pour déterminer s’il sera sauvé ou pas.

Puis l’attaque extérieure reprend !! Il y a une manœuvre de diversion en nous mettant le feu dans un coin du camp. Tout le monde met la main à la pâte et met du sable dessus (mes fils ont pris cela très sérieusement !!!! C’était un fumigène je vous rassure).

Puis on s’organise derrière le Seigneur et la milice pour faire peur aux ennemis et les faire fuir !! Ça a marché, ils ont fui ! Nous sommes en sécurité ! Victoire ! Tout le monde acclame le Seigneur et se congratule !!

Ce jeu de rôle a enchanté tout le monde !!!

Après une pause détente, nous avons fini la journée avec une démonstration de bataille à cheval par le Seigneur. IMPRESSIONNANT!!! Bravo pour la technique et la maitrise du cheval…

DSC03391 DSC03392

A 19h30 passées, même si les activités continuaient jusqu’à 20h, nous sommes partis, les enfants fatigués mais heureux de cette découverte interactive, ludique et originale !!

Je vous le recommande sans hésiter ! Pour tous les âges ! Le plus jeune à l’épée avait 16 mois et le plus âgé 92 ans ! Ça laisse de la marge 😉

Et l’équipe du Parc est vraiment disponible pour échanger, partager leurs connaissances, la vie du parc, etc. C’est ainsi que nous avons fait connaissance d’un prof d’histoire passionné qui enseigne en collège. Que nous avons appris un peu de leurs vies à travers leur passion ! Pour les amoureux de la série Kaamelott d’Alexandre Astier, un des membre de Salva Terra est apparu dans des épisodes comme figurant.

Infos pratiques :                                                                                                                                Ouvert du Dimanche au Jeudi de 13h à 20h l’été. 16 euros l’adulte, 4 euros de 5 à 8 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Possibilité de pique-niquer devant le parc.

A 45 minutes de Lyon ou de St Etienne, à Haute-Rivoire (derrière l’Arbresles).

DSC03385

Dame Stéphanie.

6 mois R pour en lire plus facebook suivez moi

3 réflexions au sujet de « ACTIVITES#2 – SALVA TERRA »

  1. Ping : J’ai fait du crowdfunding – du financement participatif | maman moderne-politiquement incorrecte

  2. Bonjour, nous venons juste de découvrir vos commentaires et en sommes ravis ! Grand merci d’avoir restitué nos actions auxquelles vous avez participé avec enthousiasme !

    A bientôt pour la suite des aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *